souvenir d'antan

Publié le par lescroixdecath

Cette fois-ci je ne vous parle pas de broderie.

Samedi dernier fût une soirée de bonheur.
D'abord pour une fois depuis très longtemp il a fait un temps magnifique et nous avons passé une soirée de rêve.

La commune libre du "P'tit mur", un magnifique quatier de ma ville organisait comme tous les deux ans une soirée à thème. Ces soirées retrace une période de l'histoire dont très peut d'entre nous peuvent se souvenir.

Cette année c'était sur les métiers oubliés aux environs des années 1900.

Alors venez avec moi je vous enmène vers le passé aux "Nuits d'Antan".

Tout commence par l'accueil avec un groupe de musique traditionnelle, Les Sonneurs de la vallée noire.
Ils nous font attendre joyeusement l'heure du départ de notre groupe. Ce soir là il y eu 10 groupes de 40 personnes, mais quelque organisation. Pas un bug.

IMG-2070.jpgIMG-2071.jpg
Epuis la nuit tombée, c'est le départ pour l'aventure dans les ruelles enchantées toutes éclairées de milliers de petites bougies (ils ont dû en manger des yaourths pour avoir autant de petit pot).

IMG-2077a.jpg
 Tout d'abord pour nous accompagner, il nous faudra un allumeur de réverbères.


IMG-2081a.jpg
Nous pourrons prendre également un bon vers de lait bien crémeux (au dire de ceux qui l'on goûté)

IMG-2084a.jpg
    Les petits ramoneurs


IMG-2088.jpg
Ma copine Anne Marie "La marchande de plumeaux et de balais"

IMG-2089.jpg
la marchande de panier et le camelot qui nous servait de guide

IMG-2090.jpg
le vendeur de lacets pour godillots et corsets

IMG-2091.jpg
La marchande de fagots

IMG-2095.jpg
Le vinaigrier

IMG-2101.jpg
le p'tit cireur de chaussures


Crieur de peaux de lapins

IMG-2113.jpg
les chanteurs des rues

IMG-2117.jpg
le rémouleur et la marchande des quatre saisons

IMG-2122.jpg
l'écrivain public

IMG-2126.jpg
la marchande de soupe (elle était bien bonne aussi parait-il)

IMG-2128.jpg
la repasseuse

IMG-2134.jpg
la dentellière (ha non c'est un "dentellier") et en plus il ne fait pas semblant, oui oui c'est lui qui a fait toute ces belles dentelles que vous voyez au fond.

IMG-2150.jpg
l'arracheur de dents (la il fait semblant, quand même)

IMG-2165.jpg
le montreur d'ours (il semble avoir quelques difficultés, l'ours ne paraît pas aimé les photos)

IMG-2107a.jpg
les filles de joies et la mère maquerelle, dans la vrai lieu histoire de ma ville.

Voilà, revenons en 2007.
J'espère que vous avez passé un excellent moment avec moi.
Ce fût une magnifique soirée comme cette bande de pationnés sait les organiser et je les remercie du fond du coeur de nous avoir fait partager avec eux ces moments de bonheur.


Publié dans Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ce beau reportage, et ces belles photos, j'adore ce genre de fêtes,
Répondre
C
Cela rappelle des souvenirs!
Répondre
M
Magnifiques photos ,j'adore le petit cireur de chaussures.. Bravo et merci. Amitiés Monique
Répondre
P
Ah oui ça avait l'air super sympa.Merci Cath pour cette petite histoire.BisesPytch
Répondre
A
une très belle manifestation !dans 2 ans,je vais voir!!
Répondre