Les journées du patrimoine !

Publié le par lescroixdecath

Bonsoir à toutes et tous

Ce soir pas de petites croix, parcontre je vous propose de faire une viste.

Comme bon nombre d'entre nous ce week-end je suis allée faire une visite d'un des joyaux de notre patrimoine et là j'en ai pris plein les yeux.
Bon, on y va ?

Alors suivez le guide




Bon soirrrrr les filllleeeees !!!!!!!
C'est mouaaaaaaaa qui vaiiiiiiiiit faiiiiiiiiire la visiiiiiiiite. Alleeeeez je vouuus laiiiiiiisse  passeeeeer devant.



Nous allons donc visiter la petite chapelle Notre Dame de Vaudouan sur la commune de Briantes 36. C'est juste à quelques km au sud de La Châtre.

Etablie en 1291, ruinée en 1569 par les huguenots, restaurée en 1648, reconstruite en 1868.

L'origine de la chapelle peut remonter au XIe (Une statue miraculeuse de la Vierge fut découverte en 1013 près de la fontaine.).



Légende : Une bergère entrain de louer la Vierge Marie, découvre une state de bois représentant le Vierge tenant l'enfant Jésus et une colombe. La bergère va chercher ses compagnes et elles vont ensemble porter cette statue au curé de Briantes dans l'intention de la laisser dans l'Eglise.
Le lendemain, la statue avait disparu.
Le soir même, alors que les bergères menaient leurs brebies près de la source de Vaudouan, elles apperçoivent à nouveau la statue dans l'eau.
Le Curé de Briantes la remet aux religieux de St Germain à la Châtre et l'installent dans la chapelle.
Mais la statue disparait et on la retrouve à nouveau dans la source de Vaudouan.

Il est alors décidé d'édifier une chapelle à cette endroit même, celon la "volonté" de cette statue.



et dès lors un pelerinage aura lieu tous les 2ème dimanches qui suit la Nativité (8 septembre)

On rentre dans la chapelle ?















Alooooorrrrrs les fiiiiiiiillllleeeeees contennnntent de la promennnaaaaaade ?

A très bientooooooot.
Bisouuuuuus






Publié dans Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> une bonne journée àçtoi aussi et un très bon week end<br /> Bises de malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> alors comment c'était ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bousculée par le temps je laisse un peu moins de coms en ce moment!<br /> C'est gentil à toi  de toujours passer sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas gras va, on est bien toute parailles<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah je sais où je serai l'an prochain pour cette journée là.C'est vraiment extra.<br /> Je sais que les gens du Berry sont sympas ,je te connais un peu et je connais Milaure ma cops et belle maman e mon fils et elle est formidable<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas obliger d'attendre l'année prochaine, elle est ouverte toute l'année<br /> c'est malin, je ne le savais pas non plus<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très belle chapelle que je ne connais pas, comme quoi il va encore falloir que je me promène dans notre beau Berry,<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> des trèsors cachés juste à côté de chez soi<br /> <br /> <br />
B
<br /> Un petit coucou en passant... comme toi, pas facile de revenir sur le net après de bonnes vacances!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> génial toi aussi te revoilà !<br /> <br /> <br />